En faisant toujours des choix stratégiques intelligents et en restant attentif aux technologies modernes, la qualité et la flexibilité sont devenues les atouts majeurs de l’entreprise. Avec la nouvelle TruBend 5320 avec ToolMaster de TRUMPF, cela est à nouveau confirmé. Le changeur d’outils automatique réduit les temps d’arrêt, tandis que la combinaison du logiciel laser et pliage dans TruTops Boost garantit que les pièces sortent correctement des machines en une seule fois.

AMS a toujours été une entreprise avec une vision claire. Dès 1989, la première machine de découpe laser est arrivée dans l’atelier. L’une des cinq premières opérationnelles en Belgique : voilà du vrai pionnier. L’actuel directeur Philip Schaerlaeken : « Mon père, maréchal-ferrant à Hombeek, est en fait tombé dans la métallurgie par hasard. De plus en plus de personnes venaient lui demander de fabriquer de petites pièces métalliques. Ce sens du service envers les clients est ce que nous avons toujours gardé. Qu’il s’agisse d’un porte-clés avec un logo ou d’une lourde construction métallique de 5 à 6 tonnes. Pour le réaliser de la manière la plus rentable, il faut toujours opter pour la technologie qui offre le plus de flexibilité et garantit la meilleure qualité possible aux clients. Parce que dans la sous-traitance, les délais sont sacrés. » Avec une équipe de quinze personnes, dont son épouse Ilse Neefs, AMS veille à ce que les délais soient toujours respectés.

 

Un produit propre assure la continuité

Mais un produit propre est également fabriqué : des herses de piste, connues sous le nom Pistesleep.be, et des bennes à fumier, connues sous le nom mestbak.be. « Grâce au parcours de mon père comme maréchal-ferrant, nous étions familiers avec le monde équestre. Nous comprenons parfaitement ce que les utilisateurs attendent de ces machines. Avec notre conception modulaire, nous apportons également une grande valeur ajoutée pour l’entretien et les réparations. C’est là que notre savoir-faire en production est utile. L’avantage d’avoir un produit propre est que vous disposez d’une bonne charge de base pour vos machines. L’approvisionnement est sensible aux fluctuations. Nous pouvons les compenser en produisant plus ou moins de pièces pour les herses de piste et/ou les bennes à fumier », explique Schaerlaeken.

 

Planification flexible

Les lasers sont entre-temps devenus monnaie courante dans l’industrie métallurgique, mais AMS fait encore la différence avec une planification extrêmement flexible permettant de traiter des commandes dans les 24 heures. Schaerlaeken : « Ici, nous travaillons avec une planification de maximum deux à trois semaines, transparente pour tout le monde, au bureau comme à l’atelier. » Pour ce faire, l’entreprise a fait développer son propre logiciel afin de suivre l’avancement de chaque commande. Le pilotage des machines est également entièrement numérisé. Sur base du dessin du client, la programmation se fait en 3D hors ligne. « Nous travaillons ainsi depuis longtemps avec nos machines de découpe laser. Le maillon manquant était le pliage. Avec l’arrivée de la TruBend 5320, nous réalisons désormais les deux opérations d’un seul flux. »

 

Éliminer les erreurs à l’avance

La première TRUMPF est venue renforcer AMS en 1997. Depuis lors, l’entreprise a investi dans cinq machines de découpe laser du spécialiste allemand. Le service irréprochable du fournisseur V.A.C. MACHINES n’y est sans doute pas étranger. Aujourd’hui, voici leur première presse plieuse. « Avec ses caractéristiques de 4.420 mm de longueur de pliage et 320 tonnes de force de pression, la TruBend 5320 répond parfaitement à nos besoins », indique Schaerlaeken. « Ses butées arrière à six axes nous permettent de plier en toute liberté. Nous voulions surtout réduire les temps de réglage et éviter les erreurs à l’atelier. » Le logiciel TruTops Boost a donc été l’un des facteurs décisifs. « Il vérifie chaque dessin pour confirmer que la pièce peut être pliée et assure le bon développé avant de générer automatiquement les programmes de découpe et de pliage. Plus de collisions, plus de blocages, plus d’opérations impossibles. Si nous devons adapter quelque chose en fonction du poinçon ou de la matrice, le logiciel recalcule automatiquement les autres paramètres. »

 

Temps de réglage les plus courts

Une fois la pièce sur la presse plieuse, c’est le ToolMaster qui fait la différence. Schaerlaeken : « Il place les bons outils à la bonne position, quels que soient l’ouverture de matrice, la longueur ou la hauteur des outils. Tous les outils standards peuvent être utilisés ainsi que certains outils spéciaux. Tout est prêt plus vite, nos collaborateurs épargnent leur dos et ils ne peuvent plus commettre d’erreurs. Comme nous produisons principalement des pièces uniques et de petites séries, une bonne préparation est essentielle pour ne pas perdre de temps à l’atelier. Au bureau, toutes les informations du client sont disponibles pour préparer la pièce conformément aux exigences. Ainsi, les erreurs sont éliminées à l’avance et la production est correcte du premier coup. C’est ce qui garantit la flexibilité. C’est aussi pourquoi nous avons investi dans deux systèmes de mesure d’angle en ligne pour la presse plieuse, qui surveillent chaque pli. »

 

Source: https://metaalvak.be/nieuws/combinatie-snij-en-plooisoftware-vermijdt-fouten-op-de-werkvloer/

Source de la photo: metaalvak

Photos